LIVRAISON OFFERTE en France jusqu'au 17/06/2024

1897 . Naissance de la Manufacture « Sans & Garcerie »

Là-haut dans la montagne… l’histoire de l'industrie de la sandale fut introduite à Saint Laurent de Cerdans vers 1860.

Dans un petit village lové entre les pentes du Haut-Vallespir naquit une fabrique Sans & Garderie en 1897. Dans cette manufacture, plus de 300 ouvriers tressaient la corde et tissaient la toile dont on fait les espadrilles. La matière première (jute, chanvre, coton, lin) arrivait sous forme brute et était entièrement transformée sur place. Le début du vingtième siècle marqua l’âge d’or de l’industrie sandalière. Très vite sa réussite formidable liée à des savoir-faire ancestraux uniques et au progrès des machines permirent de dominer l’artisanat sandalier dans toute la Catalogne, et bien au-delà. La grande tradition des toiles catalanes était née. Le linge catalan avait désormais acquis ses lettres de noblesse.

1993 . Sans & Garcerie rebaptisée Les Toiles Du Soleil

Françoise et Henri Quinta, tous deux catalans d'origine, rachètent l'usine.

Rebaptisée Les Toiles du Soleil, l'usine aux couleurs « sanc i or » (sang et or), les couleurs catalanes, se remet au travail sous l’œil bienveillant de deux petites lingères en tenue traditionnelle dressant une table, nouveau logo de l'entreprise. Des échantillons de tissu collés sur des feuilles de carton jaunis par les ans, des références de tissus par centaines, des milliers de documents archivés depuis plus d'un siècle par Sans & Garcerie, une inspiration qui puise son originalité dans les réserves de la manufacture : Les Toiles du Soleil dépoussièrent le tissage catalan. Le succès est alors international. Les rayures catalanes voyagent dans le monde entier avec l’ouverture de nombreuses boutiques notamment au Japon et aux USA.

1997 . Les Toiles Du Soleil labellisée Entreprise Française du Patrimoine Vivant.

Les Toiles du Soleil conserve entre ses murs de Cayrou une intarissable tradition de savoir-faire, gage de qualité.

Les techniques ancestrales de nos ourdisseurs et tisserands, les procédés de fabrication traditionnelle qui sont encore utilisés aujourd'hui font de cette entreprise un lieu d'exception, un véritable conservatoire du patrimoine industriel qui a complément disparu ailleurs en France. Ce savoir-faire unique qui a été reconnu par l'Etat en 1999 avec l'obtention du label "Entreprise française du Patrimoine Vivant" qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

2023 . L'entreprise est rachetée par JCST Holding

Sous la houlette d’un duo d’entrepreneurs, Stéphane Torck et Jean-Christophe Astruc, Les Toiles du Soleil entre dans une nouvelle ère.

Passionnés d’art de vivre et d’artisanat et convaincus du potentiel de la manufacture, Les Toiles du Soleil rejoint AT Groupe (JCST HOLDING). Ce rachat lui permet ainsi de bénéficier d’une plateforme de compétences et de moyens, lui permettant d’affronter les nouveaux défis qui s’offrent aux artisans de Saint Laurent de Cerdans, comme la transition digitale et développement des toiles à l’International.